Description de l'association ASSOCIATION 'INTERCOMMUNALE DE CHASSE AGREEE DES PAYS DE SERRES ET DU BAS QUERCY':
L'Association Intercommunale de Chasse Agréée des Pays de Serres et du Bas Quercy, plus communément appelée "AICAPSBQ", est une association présente sur le territoire de plusieurs communes du département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie.
Fondée en 1985, son siège social est situé à la mairie de Lauzerte, dans le village du même nom. Son objectif principal est de regrouper les territoires cynégétiques des A.C.C.A. (Associations Communales de Chasse Agréées) des communes de Bélèze, Bouloc, Durfort, Lauzerte, Miramont-de-Quercy, Montagudet, Montaigu-de-Quercy, Montbarla, Montesquieu, Roquecor, et Saint-Amans-de-Pellagal.
L'AICAPSBQ a pour mission de promouvoir et de défendre la chasse dans le respect de la législation en vigueur. Au-delà de cette mission première, l'association s'attache également à préserver la faune sauvage, à réguler les populations d'espèces prédatrices et nuisibles, ainsi qu'à entretenir et aménager le territoire afin de préserver la diversité de la nature.
L'association est dirigée par un bureau composé de membres bénévoles issus des différentes communes adhérentes. Ces derniers élisent un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire. Les membres du bureau s'engagent à travailler ensemble pour le bien-être et la protection de la nature, et pour la promotion d'une chasse durable et responsable.
L'AICAPSBQ compte plus de 500 membres actifs, passionnés de chasse et désireux de préserver l'équilibre écologique de leur territoire. Les chasseurs adhérents à l'association sont soumis à une charte de bonne conduite et à des règles strictes en matière de protection de la faune et de la flore. Ils s'engagent à agir en toute légalité, et à respecter les périodes de chasse et les quotas imposés par la réglementation.
Consciente de l'importance de sensibiliser les plus jeunes à l'importance de la préservation de la nature, l'AICAPSBQ organise également des activités telles que des journées découverte ou des ateliers pédagogiques en lien avec l'environnement et la chasse. Ces activités sont ouvertes aux non-chasseurs et ont pour but de promouvoir les valeurs de respect et de responsabilité envers la nature.
Enfin, l'AICAPSBQ organise régulièrement des battues collectives pour réguler les populations d'espèces prédatrices telles que les sangliers, les renards ou les blaireaux. Ces battues sont réalisées dans le respect strict de la sécurité, avec l'autorisation des autorités compétentes et dans le cadre d'un plan de chasse établi par l'association.
En somme, l'Association Intercommunale de Chasse Agréée des Pays de Serres et du Bas Quercy est une association passionnée et engagée pour la préservation de la faune et la régulation des espèces, dans le respect de la législation et des règles éthiques. Elle est fière de contribuer à la conservation du patrimoine naturel de la région, et de transmettre ces valeurs à ses adhérents et à la jeune génération.
Objet social de l'association ASSOCIATION 'INTERCOMMUNALE DE CHASSE AGREEE DES PAYS DE SERRES ET DU BAS QUERCY':
Regrouper les territoires cynegetiques des a.c.c.a. de belveze, bouloc, durfort, lauzerte, miramont-de-quercy, montagudet, mon- taigu-de-quercy, montbarla, montesquieu, roquecor, st-amans de PELLAGAL
Commentaires - 0
Ajouter un commentaire
Tous les commentaires sont modérés. Tous ce qui est irrespectueux ne sera pas publié. Tous le contenu à but SEO ne le sera pas non plus.
1852792